mardi 19 octobre 2010

Gore, torture porn, fake snuff; ou est la limite entre le cinema et la folie?

Aujourd'hui nous allons parler du cinéma d'horreur versant dans l'extreme mais aussi se demander jusqu'ou peut aller le cinéma? Jusqu'ou il s'agit de cinéma et il y'a t'il une frontière entre cinéma et la démence?

J'ai toujours entendu dire que chaque artiste était un peu "fou" a sa manière, et après tout la folie n'est que la limite que la société nous fixe entre le bien, le mal et l'inconcevable...

Gore, torture porn, fake snuff; ou est la limite entre l'art et la folie?
Décrivons ces différents sous genres histoire que chacun se fasse son idée...


Gore
Le film gore se caractérise par un coté violent très présent et explicite avec énormément d'effusions de sang.
On peut considérer l'apogée du cinéma gore entre 70 et 80 avec entre autre un certains nombre de films traitant du cannibalisme.
On peut distinger 2 types de films gore: ceux aux 1er degré qui se montrent bien souvent cruels et pouvant donner a certains des hauts le coeur. Exemples: Cannibal Holocaust, ou plus récemment Midnight Meat Train nous donnant quelques scènes bien sanglantes.
Ensuite il y a les second plus parodiques voir droles. On notera ici Toxic Avenger, Evil Dead, voire encore Cradle Of Fear bien qu'on ne sache pas si dans ce cas c'était du second degré ou du 1er raté




Torture porn
Le torture porn est un genre lui aussi bien sanglant mais plus vicieux, si il ne contient pas toujours des scènes mélant tortures et sévices sexuels il est reconnaissable par son penchant sadique envers les victimes.
Il n'en est pas pourtant un genre underground, il suffit de penser a des films comme Hostel ou encore Saw qui peuvent rentrer dans cette catégorie.
Mais pour certains, plus méconnus ils ne sont pas a mettre entre toutes les mains, même de celles d'amateurs de film d'horreur; pensons notamment a des film comme A serbian Film qui mêle bel et bien violence et sexe et même d'autres films ou le sexe n'est pas spécialement présent mais le sadisme a son paroxysme.
Il n'est pas pas pour autant un genre ou on se retrouve face a une suite de scènes violentes sans scénario, le tout est en général plutot bien lié par un histoire plus ou moins bien faite suivant les cas.




Snuff et fake snuff
Le snuff movie serait un film de mauvaise qualité mettant en scène torture allant jusqu'a la mort de la victime, ces films se voulant ne pas être truqués et donc montrer torture et mort réelle de la victime...
Le snuff est pour beaucoup une légende car après tout il est bien plus facile et surtout moins risqué de truquer les choses que de tuer réellement pour la pélicule.
Pour d'autres il serait une réalité car après tout il y aura toujours bien des esprits assez tordus pour le faire et d'autres pour vouloir le voir. Réalité ou non du mythe d'autres ont trouvé la solution pour rester dans la légalité: le fake tout simplement.

On se retrouve alors face a un film faisant tout pour prétendre a un snuff: mauvaise qualité, adoptant le style documentaire caméra qui gigote et donne envie de vomir, le scénario tout simplement inexistant; on est tout simplement la pour voir des gens se faire torturer et mettre a mort sans aucune limite de bon sens ou d'humanité... ici il n'est plus question de tueur sadique mais tout simplemenent de psychopathes cinglés se filmant dans leurs "exploits".
On peut noter dans ce genre des films comme la série des August Underground allant jusqu'a montrer le viol de cadavre d'enfants et encore le récent Snuff 102 oscillant entre faux docu enquête sur le snuff mais ce révelant assez vite n'être en fait qu'un snuff ou on a essayé de faire un scénario de plus d'une feuille de papier toilettes...



On notera aussi Flowers of Flesh and Blood, film japonais de la série des Guinea Pig, car selon la rumeur, le réalisateur l'aurait fait après avoir recu un colis d'un fan contenant des photos, une video montrant un homme avec un masque de samourai qui démémbrait une femme... cette vidéo aurait été accompagnée d'une lettre de l'auteur expliquant que ce qu'il faisait était beau. Le réalisateur aurait donné le tout a la police avant de réaliser son film pour exorciser la vision de la video. Le film met en scène le même scénario que cette soit disant vidéo et le réalisme aurait été au rendez vous car l'acteur Charlie Sheen tombant sur le film y cru au point d'envoyer la video au FBI!

A contrario de Snuff 102, il existe de bons film mettant en scène une enquète impliquant la réalité ou la fiction du snuff movie; on notera ici 8mm avec Nicholas Cage, ou encore Tesis d'Alejandro Amenabar qui sont tout deux des thrillers.




Voila, j'ai un peu fait le tour.
Vu le contenu choquant de certains de ces films et leur caractère interdit au moins de 18 ans je ne posterai pas de videos évidement, vous laissant le choix de vouloir voir ou non ce qu'il en est réellement, pour ceux qui se lance dans la vision de certains de ces films vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu!

Pour ce qui est de ma part je considère que la ou s'arrete le cinema c'est tout simplement la ou le scenario se rétrécit un peu a la facon d'une peau de chagrin pour atteindre a peu pres la taille d'une feuille de papier chiotte... moralité, je me "torche" avec le fake snuff et toute ces choses.
Si on a une histoire, un scenario a nous proposer derriere la violence, c'est ok pour moi pour peu que ce scénario se justifie et aie quelque chose a montrer ou dire autre que "coucou je torture une meuf et des chatons", si l'ont se retrouve juste face a des scenes de tortures ou a des scenes de torures entre coupées de plans type "bonjour je suis psychopathe et je me marre avec mes potes" on est pour moi dans la connerie pure et simple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire