samedi 23 juin 2012

Takashi Miike



En voici un homme dont j'admire l'oeuvre!


Commençons par présenter l'homme: Il s'appelle Takeshi Miike et est né en 1960 au Japon.
Malgré qu'il dit ne fréquenter les cours que rarement il est diplomé de l'Academy of Broadcasting and Film de Yokohama (Yokohama Hoso Eiga Senmon Gakko)et commença sa carrière en réalisant des téléfilms.

Dans les années 90 il réalise des films sortant directement en vidéo, c'est ainsi qu'il se fera connaître dès 1995 grâce au film Les Affranchis de Shinjuku dans lequel on pouvait déjà entrevoir son style et 2 de ses thèmes récurrents: les yakuzas et la violence.
Il faudra cependant attendre 2000 pour qu'il gagne la reconnaissance internationale grâce à Audition


De là commence une carrière plus que prolifique pour Miike avec déjà plus d'une cinquantaine de films

Voici une liste des plus notables (à mon sens)
Full Metal Yakuza (1997)
Dead or Alive (1999) et ses 2 suites
Audition (1999)
Visitor Q (2001)
Ichi the Killer (2001)
La Mélodie du Malheur (2001)
Gozu (2003)
La Mort en Ligne (2003)
Zebraman (2004)
3 extrêmes (3 courts métrages, un de Takashi Miike -The Box, ainsi qu'un de park Chan wook et le dernier de Fruit Chan) (2004)
IZO (2004)
Crows Zero (2007) et sa suite
Yatterman (2010)
13 Assassins (2010)

Il a aussi réalisé le mini série MPD Psycho, tirée d'un manga ainsi qu'un épisode de la série Master of Horror nommé La maison des sévices (Imprint) qui fut d'ailleurs censuré.


Il devait aussi réaliser le film Zaitochi mais le projet fut au final donné à Takeshi Kitano. Qu'a cela ne tienne en 2007, il met en scène la pièce de théâtre de Zaitochi!

On notera aussi quelques apparitions discrètes en tant qu'acteur, notamment dans Hostel

Le cinéma de Miike est assez hétéroclite bien que celui ci nous propose des thèmes assez récurrents et de petites notes biens particulières qui le rend facilement reconnaissable.
L'homme nous propose souvent beaucoup de violence qu'elle soit sanglante (Izo), voir versant carrément vers l'excès absolu dans Ichi The Killer qui déclencha d'ailleurs la polémique après la distribution de sachet pour vomir à l'effigie du film lors du festival de Torronto ainsi que les foudres de la censure; à l'opposé il sait aussi utiliser cette même violence de façon sournoise et sans effusion de sang (La Maison des Sévices, Audition).



Miike excelle dans les films à la tendance fantastique et onirique, un onirisme fait souvent de sang et de folie comme il le laisse transparaitre dans IZO ainsi que lors de la série MPD Psycho
Il aime aussi à dépeindre la tristesse et la misère du quotidien avec autant d'humour noir que de bizarreries (La Mélodie du Malheur, Visitor Q).


Si Miike se plait à faire des films loufoques et parfois complètement déjantés il sait aussi maitriser des réalisations beaucoup plus traditionnelles. C'est ainsi qu'on retrouve les Crows Zero et 13 Assassins dans la rubrique du "Films avec des putains de scènes de combats de oufs" et où le scénario ne passe malgré tout pas au second plan.
On peut aussi parler de "La Mort en Ligne" qui se révèle être un film d'horreur japonais on ne peut plus traditionnel allant même jusqu'à rappeler **Ringu**; un film presque trop banal que pour être du Miike quand on y pense bien.



Etant ultra productif on peut se demander si la qualité est au rendez vous de tous les métrages qu'il nous offre. Bien sur certains sont meilleurs que d'autres, que ce soit sur le plan de la réalisation que scénaristiquement et même si on peut remarquer certaines baisses de qualité parfois visiblement due à un manque de budget ou à trop d'idées qui partent parfois dans tous les sens l'oeuvre de Miike vaut le détour, et mieux vaut ne pas se baser que sur un seul film pour se faire une idée tant celui ci est capable du meilleur dans plusieurs genres

Si je devais vous donner seulement 3 films à voir absolument je choisirai Ichi The Killer pour sa folie, son humour taré et son gore outrancier, IZO pour son coté tragique et déroutant qui m'a bluffé et qui est le seul film à l'heure où je vous parle à avoir réussi à me donner un combo crise d'angoisse, larmes aux yeux et un sentiment indescriptible d'être perdue et 13 Assassins pour sa réalisation superbe et sa photo de toute beauté



D'autres articles sur Takashi Miike sur ce site:
Sukiyaki Western Django
Izo
Crows Zero
13 Assassins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire