dimanche 22 septembre 2013

Les courts métrages de Pixar




Je viens aujourd'hui vous parler des courts métrages de Pixar

Nous sommes en 1984 et Pixar nous offre son premier court, alors qu'ils font encore partie de LucasFilm Ltd. Alors que le métrage est sur le point de fêter ses 30 ans on peut noter déjà la qualité de l'animation plus qu'excellente pour l'époque.
Je vous présente Les Aventures d'André et Wally B


1986, Pixar en tant que tel vient d'être créé et veut montrer son savoir faire à travers un court métrage intitulé Luxo Jr, celui ci sera vainqueur de l'Ours d’argent à la Berlinale pour le meilleur court-métrage et sera par la suite diffusé bien après avant Toy Story 2.
On est peut être toujours qu'aux prémices de ce que l'on connait aujourd'hui mais je l'aime beaucoup! 
Il vous est familier? Normal c'est dans ce court métrage que la bien connue "lampe" du logo Pixar est dévoilée! 


L'année suivante en 1987, Pixar nous offre Red's Dream, les rêves d'un monocycle. Il s'agit du seul court de pixar qui ne sera pas récompensé ni diffusé avant un long métrage. 
Personnellement c'est aussi celui que j'aime le moins.


Nous voici en 1988 et Pixar montre déjà son affection pour les jouets avec un court qui n'est pas sans rappeler Toy Story, j'ai nommé: Tin Toy. Celui ci, si il est plutôt drôle et a déja la patte Pixar à pour moi une qualité d'animation moindre. Il sera Oscar du meilleur court-métrage d'animation 1989, comme quoi, tout le monde n'est pas du même avis!


En 1989 Voici Knick Knack, les aventures sur une étagère à souvenirs d'un bonhomme de neige prisonnier de sa boule à neige voulant s'échapper pour aller rejoindre une femme en bikini.
Sympathique et léger court métrage, pas transcendant non plus à mon goût. 
Ce court, sera diffusé plus tard avant Finding Nemo.

1998Geri's Game (Le Joueur D'échecs), une partie d'échecs animé entre un vieux monsieur... et lui même qui a raflé l'Oscar du meilleur film d'animation. Un court très bien réalisé, une animation fluide, belle et un personnage génial! 


En 2000 Pixar nous offre le célèbre For the Birds (Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension), qui aura lui aussi droit au même Oscar que le précédent métrage.

J'ai beau le regarder encore et encore, je le trouve toujours aussi drôle et beau, et puis ce grand zoizeau à l'air naif et gentil attire toujours autant ma sympathie. Un de mes préférés sans aucuns doute! 



2003 est l'année de Boundin' (Saute Mouton), moins connu, ce court nous montre un petit agneau danseur et tente de donner une leçon de morale : prendre la vie du bon côté (leçon donnée par un lapin antilope, si si). C'est naif, pas le meilleur Pixar mais toujours sympathique... par contre préférence pour la VO et ses rhymes. (Cependant j'ai préféré vous mettre la VF avec une bonne qualité de vidéo, que la VO avec un screener foireux)



2005, court métrage encore plus musical que le précédent : One Man Band (l'homme Orchestre), ou la preuve que certains feraient tout pour un peu d'argent !
C'est mignon, sympa mais c'est sans plus quand même pour moi



A présent au tour de Lifted (l'extra terrien) de 2006, un extra terrestre chargé de l'enlèvement d'un humain, pas très doué pour se servir de sa technologie, celui ci m'a rappelé les essais raté pour attraper des animaux en peluche dans les grues de fêtes foraines! 

Bien trop méconnu à mon gout, Lifted fait partie de mes Pixar préférés.

Nous sommes ici en 2008, c'est la sortie en salle de Wall-E, et comme à son habitude pixar nous offre un court métrage fantastique, avec un petit lapin tout mignon qui veut seulement une chose: que son magicien de propriétaire lui file sa carotte Ce court s'appelle Presto et il fut nominé à l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2009. Je pense qu'il s'agit vraiment de mon préféré, même si il faut dire que c'est dur de choisir tellement ils en ont fait des bons! Je me tais, j'envoie la video


2009, on plonge dans les nuages, avec Partly Cloudy, (Passages Nuageux). Tout le monde sait que les enfants, ce sont les cigognes qui les amènent aux parents, mais ce qu'on ne sait pas c'est que ce sont les nuages qui les créent...Alors que la plupart des nuages créent de mignons chiots, chatons etc, notre vedette lui ne semble bon qu'à créer des bébés qui ont du mordant ou du piquant, au grand malheur de la cigogne qui les apporte! Un court mignon et gentillet, plutôt drôle et touchant, du bon PIxar encore une fois! Il a été diffusé en salles avant le film La Haut


 En 2010  Pixar enchaîne à la sortie en salle de Toy Story 3 avec Day &Light (Jour Nuit), réalisé avec un mélange de 2D et de 3D, le film nous présente le jour et la nuit, sous forme de personnages, ceux-ci vont faire connaissance, de façon plutôt mouvementée! Si on reconnait la patte Pixar sans aucun doute, le coté 2D ainsi que les personnages Jour et Nuit m'ont fortement rappelé les vieux dessins animés de Hannah Barbera, hommage voulu? je n'en sais rien du tout, mais moi ca m'a remémoré ces dessins animés qui ont bercé une partie de mon enfance et beaucoup plu!


2011, C'est l'année de sortie de Rebelle, le court métrage qui l'accompagne  La Luna, celui nous montre un petit garçon, son père et son grand père sur une petite barque au milieu de la mer. Le petit garçon reçoit en cadeau une casquette, la même que celle de son père ainsi que de son grand père, ceux ci se disputant la façon de la mettre. Ensuite arrive la raison de leur présence: la lune, sur laquelle l'enfant grimpe à l'aide d'une échelle... Un court tout en beauté une fois de plus, qui laisse plus de place à l'imaginaire. Puis les étoiles sont trop mignonnes! Une fois de plus, nomination pour l'Oscar du meilleur court d'animation en 2012 cette fois. 


 Enfin voici The Blue Umbrella (le parapluie Bleu), celui nous montre la rencontre d'un parapluie bleu et d'un parapluie rouge au cours d'une averse... Datant de cette année, celui ci sera projeté avant Monstres Academy, sorti il y a à peine quelques jours aux US et pas encore sorti chez nous, malheureusement je n'ai pu trouver qu'un tout petit trailer du court que voici.


 Pour finir, je tiens à signaler qu'au cours de ce thema je n'ai présenté que les courts métrages qui ne sont pas des compléments des longs car Pixar a aussi réalisé une volée de courts métrages liées aux longs (en particulier Toy Story et Cars mais aussi d'autres)  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire